top of page
1B6A0542_edited.jpg

© Ana Lucia Montezuma

À propos

La soprano française Stéphanie Révillion commence sa formation de chant au sein de la Maîtrise Boréale de Lille et connaît ses premières expériences scéniques à l’Opéra de Lille et avec l’Orchestre National de Lille (dir. Jean-Claude Casadesus). En parallèle d’études généralistes, elle entreprend en 2003 des études de chant au Conservatoire de Lille et se perfectionne également auprès de Nobuko Takahashi et de Michael Barrett (Boston). Elle est ensuite formée au Koningklijk Conservatorium Brussels en chant et musique baroque.

 

A l'Atelier Lyrique de Tourcoing, avec La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, elle chante régulièrement en chœur sous la direction du regretté Jean-Claude Malgoire (Aben Hamet, Cosi fan tutte, Didon et Enée au Théâtre des Champs-Elysées). Elle interprète Costanza dans l’Isola disabitata de Haydn lors de l’Académie de La Petite Bande avec Sigiswald Kuijken. En mai 2018, elle intègre le chœur du Concert d’Astrée pour une production scénique à l’Opéra de Dijon puis au cours de la saison 2018-2019, se voit confier le rôle du Chaperon Rouge dans La Forêt Bleue d’Aubert à L’Atelier Lyrique de Tourcoing.

 

Elle chante régulièrement avec l’ensemble Harmonia Sacra à Valenciennes (dir. Yannick Lemaire) et The New Baroque Times à Bruxelles (Festival Vlaanderen, Midi Minimes…). En 2021-2022 notamment, elle est sur scène avec Harmonia Sacra dans le spectacle « Bruegel » de Lisaboa Houbrechts à Anvers, Amsterdam, Montpellier, Leuven, au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes et à la Grande Halle de la Villette.

 

Très attachée au projet Opérabus d’Harmonia Sacra, elle y donne de nombreux concerts, avec toujours autant de bonheur – que ce soit dans les petites communes rurales ou les festivals reconnus (Festival Baroque de Pontoise entre autres).

 

Avec son ensemble Il Buranello, elle est en résidence Jeunes Ensembles en 2019 et en résidence à La Cité de la Voix à Vézelay en 2020. Avec Il Buranello, elle crée en 2022 le spectacle : « Charivari ! » pour La Barcarolle Saint-Omer, le Louvre-Lens et le Festival Embar(o)quement immédiat et "Tea Time" pour l'Eté culturel 2022.

​

Elle diplômée en Histoire, Histoire de l'art et est titulaire d'un Master en management de l'EDHEC Business School. Elle a travaillé pendant 4 ans comme chargée de coordination artistique pour Emmanuelle Haïm et Le Concert d'Astrée avant de se consacrer à sa carrière de chanteuse.

«Une distribution juvénile est partenaire de cette fraîcheur inspirée.
Stéphanie Révillion incarne un Petit Chaperon rouge sensible
»

                                                             - Anaclase

bottom of page