La soprano française Stéphanie Révillion commence sa formation de chant au sein de la Maîtrise Boréale de Lille et connaît ses premières expériences scéniques à l’Opéra de Lille et avec l’Orchestre National de Lille (dir. Jean-Claude Casadesus). En parallèle d’études généralises, elle entreprend en 2003 des études de chant au Conservatoire de Lille et se perfectionne également auprès de Nobuko Takahashi et de Michael Barrett (Boston).

A L’Atelier Lyrique de Tourcoing, avec La Grande Ecurie et La Chambre du Roy, elle chante régulièrement en chœur sous la direction du regretté Jean-Claude Malgoire (Aben Hamet, Cosi fan tutte, Didon et Enée au Théâtre des Champs-Elysées). Elle interprète Costanza dans l’Isola disabitata de Haydn lors de l’Académie de La Petite Bande avec Sigiswald Kuijken. En mai 2018, elle intègre le chœur du Concert d’Astrée pour une production scénique à l’Opéra de Dijon puis au cours de la saison 2018-2019, se voit confier le rôle du Chaperon Rouge dans La Forêt Bleue d’Aubert à L’Atelier Lyrique de Tourcoing.

 

Elle chante régulièrement avec l’ensemble Harmonia Sacra à Valenciennes (dir. Yannick Lemaire) et The New Baroque Times à Bruxelles (Festival Vlaanderen, Midi Minimes…). En 2021-2022 notamment, elle est sur scène avec Harmonia Sacra dans le spectacle « Bruegel » de Lisaboa Houbrechts à Anvers, Amsterdam, Montpellier, Leuven, au Phénix, Scène Nationale de Valenciennes et à la Grande Halle de la Villette.

 

Très attachée au projet Opérabus d’Harmonia Sacra, elle y donne de  nombreux concerts, avec toujours autant de bonheur – que ce soit dans les petites communes rurales ou les festivals reconnus (Festival Baroque de Pontoise entre autres).

Avec son ensemble Il Buranello, elle est en résidence Jeunes Ensembles en 2019 et en résidence à La Cité de la Voix à Vézelay en 2020. Avec Il Buranello, elle crée en 2022 le spectacle : « Charivari ! » pour La Barcarolle Saint-Omer, le Louvre-Lens et le Festival Embar(o)quement immédiat et l'impromptu musical et théâtral "Tea Time" pour une tournée dans le Montreuillois (L'été culturel 2022).

Stéph OK.jpg